Le montage d’une opération de construction est une aventure humaine formidable. Pour ce faire, l’opération mobilise des moyens financiers et humains, de la créativité et du savoir-faire, qui sont exponentiels en fonction de l’ampleur du projet. Le chemin qui mène du projet jusqu'au résultat est souvent long, tortueux et difficile. Il est alors nécessaire de prendre toutes les précautions pour y parvenir, parmi lesquelles figure en bonne place la souscription d’une TRC.
Assurances Quel est l'intérêt du contrat tous risques chantier ? Compte tenu des risques qui pèsent sur elle, c’est l’entreprise qui a le plus intérêt à souscrire ou à faire souscrire (par le maître d’ouvrage par exemple) un contrat Tous risques chantier. C’est aussi dans l’intérêt du maître d’ouvrage car s’il bénéficie du code civil et de la jurisprudence pour lui-même, il peut rencontrer des difficultés dans l’exercice de ses recours compte tenu de la multiplicité des intervenants et de l’enchevêtrement des responsabilités et ce surtout car il peut être contraint après un sinistre non réparé à l’abandon définitif de son projet.
Compte tenu des risques qui pèsent sur elle, c’est l’entreprise qui a le plus intérêt à souscrire ou à faire souscrire (par le maître d’ouvrage par exemple) un contrat Tous risques chantier. C’est aussi dans l’intérêt du maître d’ouvrage car s’il bénéficie du code civil et de la jurisprudence pour lui-même, il peut rencontrer des difficultés dans l’exercice de ses recours compte tenu de la multiplicité des intervenants et de l’enchevêtrement des responsabilités et ce surtout car il peut être contraint après un sinistre non réparé à l’abandon définitif de son projet.
L’ouvrage lui-même, mais aussi les matériaux sur chantier, les ouvrages provisoires, les échafaudages nécessaires à l’exécution des travaux, les appartements témoins, et au cas par cas selon les besoins : le matériel et outillage, les baraques de chantier, les plans, devis, documents techniques, administratifs et comptables.
Les fausses manœuvres, négligences, impacts, bris, détériorations, défauts de construction, effondrements, incendies, explosions, chutes de la foudre, vols ou tentatives de vols, tempêtes, ouragans et cyclones, catastrophes naturelles, attentats, vandalismes, sabotages, poids de la neige, chutes de grêle, grèves, mouvements populaires, dégâts des eaux, erreurs de conception …